Le pass-sanitaire instaure un régime de discrimination au sein de la population vivant en France. Un régime d’inégalité de droits où des enfants seront exclus de l’école, des salariés exclus de leurs entreprises, des citoyens exclus des magasins, restaurants, cafés, trains, des malades exclus des hôpitaux ... Ils seront privés des droits les plus élémentaires que la République garantit pourtant depuis plus de deux siècles.
La question du vaccin dans ce contexte liberticide devient secondaire. Face à cet accroissement considérable du pouvoir exécutif et administratif, la France doit s’unir et se lever.
Ce que le régime actuel impose à la France est une atteinte à l’État de droit. Du jamais vu.
Ce régime dirigé maintenant par un Conseil de défense restreint, présidé par un homme, Emmanuel Macron, n’a jamais été aussi anti-démocratique depuis 78 ans.
Cette évolution actuelle est un danger pour la République qui vit maintenant sous un régime d’exception : couvre-feu, urgence sanitaire, état d’urgence, atteintes multiples aux droits du Parlement… Et maintenant cette loi instaurant la discrimination entre Français.
C’est une récidive d’un passé douloureux qui doit nous alerter.
Cette évolution arrive après une multitude de lois liberticides qui transforment chacun de nous en délinquants potentiels, en suspects à surveiller, à contrôler, à espionner, à tracer :
Loi sur la mise en place de fichiers électroniques, délit de solidarité, loi sécurité globale, lois sur la sécurité intérieure, loi contre la préservation des sources des journalistes, loi sur la correspondance privée, loi de préservation du secret industriel et du secret des affaires, loi sur la délation rémunérée, délit d’outrage, loi sur la rétention de sureté, loi sur la détention préventive élargie, loi sur la vidéosurveillance, loi sur l’interception des e-mails, passeports biométriques, loi sur le séparatisme, loi renseignement, loi contre la manipulation de l’information, loi sur la sécurité quotidienne, rétention administrative des enfants, garde à vue des mineurs dès l’âge de 10 ans, loi accroissant la répression lors de manifestations, loi renseignement, loi sur les Titres électroniques sécurisés, lois autorisant la mise en place de méga fichiers, objets connectés, applications diverses dont l’application anti-covid. Au total 22 lois sécuritaires depuis 15 ans. L’État a toujours de bonnes raisons pour voter ces lois liberticides.
Cet arsenal juridique, de surveillance et de répression sera suffisant au prochain Président de la République pour diriger la France d’une main de fer, quel que soit ce président. Il sera alors trop tard.
Une leçon qu’on doit retenir de l’histoire : C’est en approfondissant la démocratie, en la rendant plus intense, plus réelle, qu’on la rend plus forte. Jamais en la réduisant comme peau de chagrin, jusqu’à la supprimer totalement.
Ce pass sanitaire sera-t-il la loi de trop, celle qui nous fait basculer dans un autre monde, la goutte d’eau qui fait déborder le vase ?
De quel avenir Emmanuel Macron est-il le nom ? Il faut s’inquiéter du monde qui vient.
Résistons.
François Baudin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire