vendredi 25 octobre 2013

Les révélations d'Edward Snowden récompensées par le Prix Pulitzer



Les écoutes généralisées : un risque majeur pour l'avenir de l'humanité


Cette semaine, l’ampleur inouïe du scandale des écoutes généralisées opérées par les Etats-Unis d’Amérique a jeté un effroi sur toute la planète.
Maintenant, plus personne ne peut ignorer que le monde entier est écouté par les grandes oreilles américaines.
Ce qu’on soupçonnait déjà auparavant est devenu une réalité brutale : le monde dans lequel nous vivons est un monde orwellien où Big Brother sait tout de vous.

Le rêve totalitaire de nombreux dictateurs de tout connaître des hommes et des femmes qu’ils gouvernent, est maintenant possible. Ce monde est là présent, et caractérise ce qu’on nomme encore la démocratie. Cette réalité ne peut plus être niée.

Jamais un Etat n’a renoncé aux possibilités que la technique pouvait lui donner. Bien au contraire. Des sommes gigantesques, des moyens sans précédent sont mobilisés pour que rien de votre vie n’échappe.

Le souhait des chefs d’Etats européens de formaliser des règles de bonne conduite en la matière, doit faire sourire.

La connaissance de vos moindres faits et gestes, la surveillance généralisée mise en place actuellement est devenue une règle de gouvernement.
D’ailleurs la plupart des Etats européens  souhaitent faire dans l’avenir ce que font déjà les Américains avec la complicité des grandes firmes, fournisseurs d’accès internet et fabricants d’ordinateurs : google, amazone, Yahoo, microsoft, apple,…  

Le prétexte du terrorisme ne tient pas une seconde lorsqu’on sait que ce sont des milliards de données qui sont collectées. C’est effrayant.
Il est effrayant d’apprendre que votre foi religieuse, vos opinions, vos croyances, vos espoirs, vos déceptions, vos déplacements, vos enfants et vos parents, vos amis et les amis de vos amis, vos relations, votre vie privée, votre état de santé, vos SMS, toutes vos communications, vos goûts culturels, vos habitudes de consommation, tout, oui vraiment tout est écouté, suivi, tracé, traité, archivé ad vitam æternam. Rien ne sera effacé, oublié, pardonné. Et si nécessaire, pourra être utilisé contre vous.

A moins de vivre en ermite au fin fond d’une forêt ou isolé dans un désert, personne ne peut échapper à la surveillance.
Est-ce que nous souhaitons vivre dans un monde pareil ?

Beaucoup peuvent se dire : Je ne suis ni un terroriste, ni un délinquant, je n’ai rien à me reprocher, on peut bien m’espionner ainsi. Je ne risque rien.
Cette manière de voir est une grande erreur. D’ailleurs elle était largement partagée par les populations qui vivaient dans les anciens pays du bloc de l’Est ; régimes politiques qui avaient le même objectif de surveillance généralisée. Par exemple en Allemagne de l’Est ou en Pologne, c’était, paraît-il, la moitié de la population qui surveillait l’autre moitié et inversement.

Cette manière d’accepter une telle surveillance est une erreur parce qu’on n’est jamais sûr de l’avenir.
Si l’objectif principal des écoutes généralisées est d’ordre économique comme les accords de libres échanges entre l’Europe et les Etats-Unis nous l’apprennent, ce qui est déjà une atteinte à notre liberté, demain, dans un cadre moins libéral, il sera possible de maintenir toute la population sous la domination de quelques-uns.
Le risque est immense pour notre avenir démocratique.
Aujourd’hui grâce à Edward Snowden, analyste de la NSA qui à ses risques et périls a révélé la vérité au monde, nous savons que nos libertés individuelles sont réellement en danger.

François Baudin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire