mardi 22 juin 2021

 



Communiqué 

Kaïros victime d'une attaque informatique 

Kaïros, maison d’éditions située à Nancy a été victime d’une attaque informatique sans demande de rançon. Son site web est détruit et ne peut plus fonctionner.

Une plainte a été déposée au commissariat de Nancy le lundi 14 juin 2021.

La police enquête sur l’origine et le(s) auteur(s) de ce « hacking » dont la volonté de nuire est évidente.

Le site informatique piraté était essentiellement une vitrine de présentation des ouvrages publiés et de leurs auteurs, et un site de vente à distance.

Cette attaque est une atteinte caractéristique à la liberté d’expression.  

 

Créé par François Baudin en 2013, Kaïros a toujours défendu une ligne éditoriale indépendante, humaniste et de progrès social. C’est ainsi que les éditions ont développé différentes collections : Philosophie, Témoignage, Poésie, Histoire, Questions humaines, Droit.

Son engagement social et international lui a probablement valu d’être victime de cette attaque. En effet, Kaïros a publié des témoignages et des recueils de poésie de peuples opprimés et en résistance, notamment de la poésie palestinienne, ce qui pourrait être la cause de cette attaque au vu de la signature du hacker. L’enquête de police nous le dira.

 

Plus de soixante quinze livres ont été édités en huit ans par Kaïros, de nombreuses conférences ont été organisées à travers la Lorraine, des expositions, actions culturelles diverses, concerts, débats… Kaïros a aussi participé à de nombreux salons du livre.

Des partenariats ont été tissés au cours des années entre Kaïros et différentes institutions : Université de Lorraine et Bourgogne Franche-Comté, Organismes de recherche, Conseil régional du Grand-Est et Conseil départemental de Meurthe et Moselle, municipalités diverses… 

 

En 2020, Jean-Claude Magrinelli, historien, a obtenu le prix de l’Académie Stanislas pour son ouvrage intitulé L’Affrontement, ouvrage qui raconte la résistance (1940/1944) de Camille Thouvenin ouvrier mineur de Neuves-Maisons contre Jean Schmitt préfet de la Région Lorraine, collaborateur.

 

Malgré cette attaque, Kaïros continue son activité de publication. La Maison d’édition sera présente à de nombreux salons en Lorraine, notamment au Livre sur la Place à Nancy en septembre prochain.

merci de votre soutien 

 

Kaïros

33, rue Ludovic Beauchet

NANCY

03 83 96 68 32

06 82 21 88 52

Adresse mail : kairos-nancy@laposte.net

Adresse du site hacké : kairospublication.com

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire