jeudi 11 septembre 2014

Pour la paix dans le monde : exigeons une réforme de l’ONU



Depuis des années le monde est en proie à des conflits incessants. Palestine, Irak, Syrie, Afghanistan, Libye, Mali, Centre Afrique, Ukraine…et bien d’autres que nous ignorons parce que personne n’en parle.
On observe également que les conflits s’étendent, gagnant encore d’autres régions. Partout dans ces zones de guerre, les populations civiles sont meurtries et disparaissent dans la tourmente alors qu’on ne cesse pas de nous parler de mondialisation, d’économie globalisée, d’interdépendance entre les nations ; alors qu’on nous dit que la planète est de plus en plus unifiée économiquement.

Le temps des conflits semble être revenu. Des grandes zones sont perpétuellement sous tension. Et jamais depuis des décennies le droit international et les droits de l’Homme n’ont été autant bafoués.

Face à cette situation qui empire chaque jour, nous devons nous rappeler qu’il existe une organisation internationale qui s’appelle l’ONU, et qui a été spécialement conçue après la Seconde Guerre mondiale, par les générations qui nous ont précédé, pour éviter justement ce type de situation dramatique.
Or qu’observe-t-on actuellement ? Une absence totale de l’ONU sur la scène internationale. Tout ce passe comme si l’ONU n’existait plus, ou de moins en moins.
Actuellement il y a une défaillance de l’ONU alors que son action pour la paix pourrait être déterminante.

Rappelons que le Chapitre VII de la Charte des Nations Unies a pour objet le maintien de la paix dans le monde. Rappelons que seule l’ONU est en droit d’intervenir, même militairement, si cette organisation internationale le juge nécessaire.
Blocus, embargo, sanctions, intervention armée relèvent au niveau du Droit international des seules décisions des Nations Unies.
Aucune alliance extérieure, et notamment pas l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, (OTAN), n’est en droit d’intervenir dans aucun conflit. Toute intervention s’appelle une ingérence et une agression qui dévoile une volonté hégémonique qui se cache le plus souvent derrière des prétextes  humanitaires. Rappelons que toutes les interventions étrangères se sont soldées par encore plus de guerre, plus de massacres, plus de destructions là où les bombes sont tombées.

Dans le contexte actuel, il est important de rappeler les lois internationales qui gouvernent l’ONU et que les êtres humains se sont donnés librement à eux mêmes pour pouvoir vivre ensemble et résoudre les conflits qui les opposent.

Aujourd’hui l’ONU est tournée en dérision et sa paralysie est uniquement due à la mauvaise volonté des grandes puissances. Ces grandes puissances, dont la France, ne souhaitent pas donner aux Nations Unies les moyens suffisants lui permettant d’appliquer ses règles internes.
Ces grandes puissances ne veulent pas réformer le fonctionnement du Conseil de Sécurité qui seul détient le pouvoir de décision, Conseil dont l’unique objet semble être de bloquer toutes décisions collectives menant vers la paix.

En fait, les blocages répétés du Conseil de sécurité ne sont là que pour maintenir le leadership mondial des puissances contre l’intérêt des populations du monde entier.
Exiger au niveau mondial une réforme de l’ONU est la seule voie possible qui conduira le monde vers la paix.

 François Baudin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire